» FOIRE AUX QUESTIONS
 
Voici un bref résumé des principales questions qui nous sont posées par les parents et les élèves au cours de l’année.  En plus de vous fournir immédiatement l’information dont vous avez besoin, ce guide constitue un aide-mémoire que vous pourrez consulter à votre guise en cours d’année.  Comme un tel outil ne peut être absolument complet, n’hésitez pas à consulter votre professeur ou tout autre membre du personnel administratif pour vos questions.
 
Pourquoi offrir la musique à son enfant?:
Pourquoi s’offrir la musique à tous les âges?:
 
« L’éducation musicale est souveraine parce que le rythme et l’harmonie ont au plus haut point le pouvoir de pénétrer l’âme et de le toucher fortement » a écrit Platon.
 
Plus spécifiquement, les spécialistes soutiennent que l’étude de la musique apprend à se concentrer, à se centrer.  La participation à des ensembles aide les enfants à acquérir des aptitudes essentielles pour développer le travail en équipe, le sens de la discipline et l’art de négocier leurs désirs en fonction des intérêts du groupe.
 
De nombreuses études ont aussi démontré que l’apprentissage de la musique et le développement des aptitudes en art aide à renforcer la performance scolaire de l’élève, notamment en français et en mathématique.  La pratique de la musique aide au développement du langage et de la mémoire pour les grands et les moins grands.  Exposer son enfant à la musique enseigne :
 
- L’importance de la persévérance et de l’effort;
- Améliore les aptitudes de travail en équipe et la discipline;
- Stimule l’imagination et la recherche de solutions inédites pour régler les problèmes;
- Donne aux enfants un moyen concret de s’exprimer et accroît l’estime de soi;
- Aide à surmonter les peurs et développe la confiance;
- Rétablit un équilibre entre les deux hémisphères du cerveau.
 
Nul doute possible, la musique développe les facultés cérébrales mais plus important encore, elle développe le langage du cœur.
 
Que l’on soit jeune ou moins jeune, la musique libère l’énergie du cœur, inspire les esprits, nettoie l’âme des émotions qui la souillent.  Elle rassemble les gens dans la joie et l’euphorie, nous fait voyager dans le temps, là où les souvenirs se bousculent, heureux et malheureux.  Parfois elle nous plonge simplement dans le bonheur de l’instant, dans cet espace de plaisir trop souvent délaissé au profit des soucis et des peines du quotidien. 
 
Qui peut faire partie d'un ensemble?
 
Tous les élèves peuvent faire partie d'un ensemble en autant qu'il y ait de la place et que l'élève ait le niveau exigé.  Si vous ne savez pas quels sont les ensembles disponibles ou que vous voulez nous faire part de votre intérêt à joindre un ensemble, adressez-vous à la réception de l'École.
 
Comment puis-je aider mon enfant à pratiquer son intrument?
 
Ce qu'il faut retenir pour la pratique d'un instrument c'est que l'efficacité n'est pas nécessairement dans la durée mais plutôt dans la fréquence.  Alors si votre enfant rechigne à pratiquer, faites-lui faire ses exercices pendant 5 minutes chaque soir.  Encouragez ses efforts et ses progrès et lorsqu'il sera prêt vous pourrez augmenter la durée.  Plusieurs enfants vont s'installer pour 5 minutes de pratique et feront finalement 15 minutes sans s'en rendre compte.
 
Pour les études sérieuses, il est recommandé de pratiquer entre 30 minutes et 1 heure chaque jour.  Pour mieux évaluer le temps de pratique, pensez que la pratique doit être en général équivalente au temps du cours avec le professeur.  30 minutes de cours par semaine = 30 minutes de pratique chaque soir.  En cadeau, vous pouvez vous accorder un jour de congé par semaine.
 
Même avec très peu de pratique, les enfants sont en mesure de progresser.  La motivation peut fluctuer sur une longue période.  Discutez-en avec le professeur, celui-ci pourra vous renseigner sur la progression de votre enfant et vous pourrez convenir ensemble des stratégies à adopter afin de faire augmenter la motivation et l'intérêt de votre enfant.
 
En cas d'absence, peut-on reprendre le cours?
 
Chaque cours avec un élève constitue une portion de l'horaire d'un professeur.  Lorsqu'un élève manque un cours sans avertissement, le professeur est sur place et attend l'élève.  Parfois, l'enseignant n'a aucune autre disponibilité dans la semaine pour reprendre le cours.  La politique interne de l'École stipule donc que les professeurs n'ont pas l'obligation de reprendre les cours en cas d'absence d'un élève.  Par contre, dans la pratique, la plupart des enseignants (s'ils le peuvent) ont beaucoup d'ouverture pour les reprises dans le cas où l'élève averti au moins une semaine à l'avance permettant ainsi au professeur de modifier son horaire en conséquence.
 
D'un autre côté, si c'est le professeur qui est absent pour le cours, celui-ci a l'obligation de prendre entente avec l'élève ou le parent pour la reprise du cours.
 
J’aimerais m’impliquer dans le fonctionnement de l’école, comment dois-je m’y prendre?
 
La meilleure façon de contribuer au développement de l’École est de faire partie de son conseil d’administration.  Le conseil d’administration est composé d’adultes (18 ans et plus amis, élèves ou parents de l’École) bénévoles qui prennent part aux décisions et établissent les orientations que prendra l’École dans l’avenir.  Pour en faire partie, il suffit de signifier sont intérêt à la direction et de se présenter à l’Assemblée Générale Annuelle qui a lieu à la fin septembre de chaque année.
 
Pour les plus jeunes, il y a de multiples façons d’aider l’École, parlez-en à votre professeur.  On a toujours besoin de bénévoles pour les concerts et les activités.
Quels sont les programmes pédagogiques offerts à l'École de Musique de Chicoutimi?  Que dois-je choisir?
 
1.  Examen d'un organisme d'encadrement reconnu:
 
- Offre une formation musicale complète et reconnue par le MELS;
- Permet d'obtenir des unités pour les études secondaires;
- Les évaluations sont produites par l'organisme d'encadrement;
- Éxigé lors de la participation au programme Musique-Études;
- Date limite d'inscription en décembre de chaque année;
- Des frais d'inscription sont exigés.
 
a) Université Laval:  Disciplines instrumentales classiques et populaires, matières théoriques.
 
b) Conservatoire de Musique:  Disciplines instrumentales classiques, matières théoriques.
 
c) Collège d'Alma:  Disciplines instrumentales populaires.  L'élève doit réussir les examens de matières théoriques de l'École de Musique de Chicoutimi afin d'obtenir sont degré instrumental.
 
2.  Examen de l'École de Musique de Chicoutimi:
 
- Offre une formation structurée, mais allégée;
- Permet d'obtenir un certificat de degré instrumental émis par l'ÉMC;
- Évaluation devant un musicien professionnel de la région;
- Les frais d'examens sont assumés par l'École de Musique.
 
3.  Évaluation de culture personnelle:
 
- Offre une formation de loisir;
- Permet d'obtenir une attestation de formation;
- Évaluation par le professeur;
- Sans frais.
 
Les cours de théorie musicale sont-ils obligatoires?
 
Les cours de théorie musicale sont un complément au cours d'instrument et viennent supporter les cours individuels par les notions théoriques requises afin de pouvoir lire une partition, développer l'oreille musicale (par exemple, reconnaitre une note fausse d'une note juste) et comprendre l'intention expressive du compositeur. En ce sens, les cours de théorie musicale sont un cadeau précieux car ils permettent au professeur d'instrument de se concentrer spécifiquement sur la pratique.   De plus, plusieurs programmes scolaires en musique exigent, lors des auditions d'entrée, une certaine maitrise des notions théoriques, de la dictée musicale et du solfège.
 
Par contre, comme ils sont structurés de façon générale pour l'ensemble des instruments enseignés à l'école, il arrive que certains élèves aient de la difficulté à faire le lien entre la théorie et leur instrument.  Dans ce cas, il serait approprié de vérifier si le niveau du cours est trop bas ou trop élèvé pour vous ou votre enfant.  Si ce n'est pas en cause, discutez de votre inconfort avec votre professeur de théorie celui-ci pourra certainement vous conseiller.
 
S'il est vraiment impossible pour vous ou votre enfant de suivre le cours de théorie musicale sachez que vous pouvez quand même apprendre la théorie en vous documentant par vous-même.  De plus, votre professeur d'instrument connaît l'ensemble des notions enseignées aux cours de théorie et pourra s'attarder plus particulièrement à celles dont vous ou votre enfant avez besoin. 
 
Les jours fériés, y a-t-il des cours?
 
À moins d'avis contraire de votre professeur, il y a des cours.  Notre horaire fonctionne sur 5 jours pendant 30 semaines.  Si nous avions congé les jours fériés, certains élèves n'obtiendraient pas le nombre de cours prévu à leur contrat.
 
Il fait tempête, y a-t-il des cours?

À moins d'avis contraire de votre professeur, l'école se base sur la décision du Cégep afin de savoir si les cours seront remis ou non.  Si le Cégep est fermé, l'École de Musique de Chicoutimi aussi.  Si vous n'êtes pas certain, consultez la boîte vocale de l'École, un message informatif vous y sera laissé. 

 
 
 
 

 

 
 

ACCUEIL | Présentation de l'école | Un peu d'histoire | Réalisations | Cours réguliers
|
Programme musique-études | Programme retraité | Ateliers spéciaux | Nos professeurs
| La direction | Le personnel de soutien | Les partenaires | Emplois | Calendrier | Session
et période d'inscription
| Coordonnées